Le portrait porte sur deux aspects : les technologies utilisées et les marchés servis. Nous avons répertorié 29 entreprises déclarant faire du moulage d’aluminium.
Le portrait porte sur 2 aspects : les technologies utilisées et les marchés servis. L’échantillon d’analyse comptait près de 40 % des entreprises répertoriées au Québec se déclarant actives en mise en forme de l’aluminium.
Le Réseau Trans-Al a répertorié 655 entreprises québécoises déclarant faire de l’assemblage de l’aluminium. Pour 75 % de celles-ci, soit 491 entreprises, des informations pertinentes concernant les technologies et les marchés sont disponibles.
La présence de 548 entreprises d’usinage de l’aluminium au Québec, ayant en moyenne 53 employés, démontre que cette industrie est fragmentée en une multitude de petits joueurs. La fabrication de pièces pour les besoins internes de l’entreprise combinée à la fabrication pour des clients externes est le modèle d’affaires dominant. Peu d’entreprises se spécialisent dans un seul segment de marché, en général elles en servent simultanément plusieurs.
Le portrait porte sur deux aspects : les technologies utilisées et les marchés servis. L’échantillon d’analyse des marchés compte 183 entreprises, soit 68 % des 271 entreprises répertoriées au Québec par Trans-Al se déclarant actives en traitement de surface de composantes en aluminium.